FONTENAY LUCON RUGBY SUD VENDEE

"Encourager les nôtres, respecter les autres !"


< | >

Placoeur d'inégalités projet du club 2023/2028

Publié le 11 juillet 2023

Le thème principal de ce projet est la réduction des inégalités ou comment le rugby peut être vecteur d’équité.

Placoeur d'inégalités projet du club 2023/2028

Le projet « pla’cœur d’inégalités !» est composé de plusieurs chapeaux :

L’Education : le rugby à tous les niveaux (primaire, collège, lycée, MFR) par des interventions dans le milieu scolaire et en formant les corps enseignants pour qu’ils puissent à terme devenir ambassadeur du rugby, mais aussi en étant parti prenant du Projet Educatif De Territoire outil au service de la cohérence et la complémentarité éducative. Dès la saison prochaine nous interviendrons dans les écoles de Fontenay Le Comte dans le cadre du dispositif Terre de Jeux.

La mixité :Il faut savoir qu’une jeune fille ayant pratiqué le rugby depuis des années à l’Ecole de Rugby ne peut après ses 15 ans continuer à pratiquer le rugby au FLRSV. Est-ce une inégalité, notre réponse est OUI ! Nous allons travailler sur ce sujet, en développant le rugby féminin par la création dès septembre d’une équipe mixte de rugby à V puis dès la saison 2024/2025 par la création d’une équipe cadette féminine. Nous souhaitons aussi ouvrir les portes du club et en particulier la gouvernance en visant à terme à une parité dans notre comité directeur. Nous devons mettre toute notre énergie dans ce chapeau et le mettre au travail dès aujourd’hui.

Maillage Territorial : Le club se doit de rayonner sur tout le territoire le Sud Vendée, nous devons intervenir par le biais des journées délocalisées dans les ZRR pour réduire l’inégalité des chances sur la pratique rugby. Nous devons nous déplacer au cœur des quartiers prioritaires pour faire découvrir les valeurs du rugby. Nous devons pour cela travailler sur les 5 communautés de communes proches de Fontenay le Comte, en travaillant avec les institutions du rugby en particulier le comité départemental de Rugby de Vendée.

Développement : En structurant le club sur toutes les catégories, en fidélisant nos bénévoles, en allant chercher des personnes ayant des compétences diverses. En travaillant sur les différents labels proposés par la FFR (école de rugby, club engagé…) mais aussi peut être dans des sujets de société. Développer un club, passe aussi par le développement des infrastructures, nous travaillons avec la ville de FLC depuis plusieurs mois et nous les remercions pour la mise aux normes pour la saison 2023/2024 du stade municipal (dégagement de 3.5m de tout obstacle). L’éclairage des stades d’entrainements de la Plaine des Sports est aussi un sujet que nous travaillons depuis plusieurs semaines, nous aurons certainement de bonnes nouvelles sur le sujet dans les semaines à venir.

Nous engageons aussi un chantier important pour développer nos infrastructures par la création d’un réceptif au stade municipal. Ce réceptif pourra permettre d’accueillir pour le mieux les équipes adverses, nos partenaires. Envisager des évènements festifs, conviviaux et également des temps d’informations (conférences…).

La Citoyenneté : Le rugby doit créer du citoyen, un citoyen engagé dans la cité, un citoyen à l’esprit critique et constructif. En accompagnant des services civiques nous voulons donner les clefs de leur avenir à ces jeunes engagés. Des actions solidaires et éco-citoyennes vont être proposées pendant les 5 ans de ce projet.

Les Ressources : le club a des ressources, le club est une ressource. Nombreuses entreprises locales aident le club à se développer, ces entreprises sont un réseau actif. Nous pouvons les solliciter pour trouver du travail, un stage, un apprentissage à nos joueurs et joueuses. Nous devons continuer d’animer et de développer ce réseau. Le monde associatif et le monde institutionnel ont aussi des réseaux qui font vivre le club. Nous devons rester en contact permanent et en produisant des actions communes pour développer le pouvoir d’agir de chacun.

La transition écologique : Nous jouons, pratiquons notre sport dans un environnement qui est en plein changement. Comment jouerons nous au rugby dehors sur les pelouses de la plaine des sports quand en 2050 il fera 50° ? Nous devons faire de ce chapeau un axe fort de notre projet en réduisant, le plus possible l’impact carbone de notre association sportive. Nous nous devons, pour nos enfants, d’appliquer les éco gestes de la vie quotidienne, comme le tri. Nous devons maitriser nos dépenses énergétiques sans quoi notre pratique sera menacée. Nous devons, tel le Colibri faire notre part sur ce sujet et dès aujourd’hui.

Social : Que le club soit un lieu de vie, un lieu ressource, un lieu d’échange et de partage au quotidien. Que nous puissions aussi mettre nos moyens au service des moins chanceux, des plus démunis, sans attendre de retour. Nous tourner aussi vers le monde du handicap en intervenant dans les IME, en développant des pratiques inclusives comme le rugby fauteuil, ou le rugby adapté...

Vous me lisez depuis quelques minutes et vous allez me dire que je n’ai pas encore parlé de Rugby, je vais donc finir par ce dernier chapeau. J'ai placé ce chapeau intentionnellement en fin de projet car 80% des choses vécues au club ne sont pas du rugby.

Sportif : Nous souhaitons faire du rugbyman Fontenaysien un Homme, le FLRSV n’a pas vocation de modeler des Dupont ou Ntamack nous laissons ce travail aux structures professionnelles. Nous souhaitons pour nos jeunes transmettre la passion du rugby, les fondamentaux, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort, la maitrise de ses émotions. Nous souhaitons que nos jeunes rugbyman puissent pratiquer le rugby à leur meilleur niveau. Nous allons dès la saison prochaine, être en autonomie sur le pôle jeune. Cette autonomie sera aussi une réussite si les jeunes et les parents s’impliquent, s’engagent. Le développement de l’école de rugby, la coupe du monde, les bons résultats de nos équipes séniors sont autant d’indicateurs de réussite, et nous l’espérons d’augmentation de nos effectifs. Nous souhaitons en 2028, à la fin de ce projet avoir nos équipes séniors bien installées en Fédéral 3, avec une majorité de joueurs formés au club, une école de rugby labellisée 3 étoiles, et un pôle jeunes acteur dans un championnat de niveau national, des équipes féminines cadettes et séniors en plein développement.

Une nouvelle fois nous ne pourrons rien sans vous : les joueurs, les bénévoles, les dirigeants, les parents, les partenaires privés et institutionnels. Comme dit le proverbe : « tout seul je vais plus vite, à plusieurs je vais plus loin ».

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?